« L’Union européenne doit prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger le peuple libyen »

Catherine Trautmann, au nom de l’ensemble de la délégation socialiste française au Parlement européen

 

A la veille du vote de la résolution du Parlement européen sur la situation en Libye, Catherine Trautmann au nom de la Délégation Socialiste Française appelle « Catherine Ashton et l’ensemble des Etats membres à se tenir prêts, si le Conseil de Sécurité des Nations Unies leur en donnait le mandat, à mettre en place une zone d’exclusion aérienne, soutenue par la Ligue arabe et souhaitée par le Conseil national libyen ». « Nous devons agir pour empêcher d’autres massacres », insiste l’eurodéputée. « Notre autre priorité doit être de venir en aide aux centaines de milliers de personnes qui fuient la Libye et aux pays voisins confrontés à cette crise humanitaire », ajoute l’élue.

 

Avec Sylvie Guillaume, Kader Arif, Vincent Peillon et Harlem Désir, qui ont contribué à l’élaboration de cette résolution, Catherine Trautmann regrette que la question des réfugiés et des migrants n’y ait pas été davantage prise en compte comme un défi commun à ces pays et à l’Union Européenne.

 

« Solidaires avec le mouvement pour la démocratie en Libye, nous devons reconnaître le Conseil national indépendant créé par les insurgés comme seul représentant légitime du peuple libyen jusqu’à l’organisation rapide d’élections démocratiques. Il est urgent d’obtenir le départ du dictateur libyen. Avec ces révolutions, nous sommes convaincus que de nouvelles perspectives peuvent désormais être envisagées pour la région ainsi que pour la paix au Moyen-Orient. »