La Commission spéciale sur la crise financière, économique et sociale du Parlement européen a adopté ce matin par une majorité de 33 voix pour, 2 contre et 3 abstentions le rapport rédigé par l’eurodéputée socialiste française Pervenche Berès.
Pour sortir de la crise et promouvoir un nouveau modèle soutenable et juste, le rapport appelle à un profond changement de gouvernance. « L’Union européenne doit pleinement exercer les responsabilités qui sont les siennes dans le domaine des compétences partagées et cesser de se contenter d’encadrer les politiques nationales de libéralisation des marchés. Le premier champ d’expérimentation de cette Europe à valeur ajoutée doit être la création d’une réelle communauté européenne de l’énergie » indique Pervenche Berès. Le rapport souligne également que pour remplir les objectifs qu’elle s’est fixée, l’Union aura besoin de plus de moyens financiers.
Alors que la Commission européenne dévoile aujourd’hui ses propositions en matière de gouvernance économique, le rapport de la commission crise appelle à la création d’un M/Mme Euro, Vice-président de la Commission qui serait en charge de l’Eurogroupe et représenterait celui-ci dans les instances internationales. Il recommande également la mutualisation d’une partie de la dette des Etats membres de la zone euro.
Enfin, le rapport lance un appel fort à la Commission pour qu’en l’absence d’accord au niveau global, elle mette en avant des propositions législatives pour l’introduction d’une taxation des transactions financières.
Dans un contexte institutionnel marqué par un manque de leadership et une résurgence des égoïsmes nationaux, le rapport de la commission spéciale sur la crise fait la démonstration que responsabilité politique et ambition peuvent aller de pair.