Avec l’attribution ce jour du Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit à la militante pakistanaise Malala Yousafzai, c’est l’engagement pour l’égalité et le droit des femmes à l’éducation qui a été primé par le Parlement européen.
Cette jeune femme est aujourd’hui un symbole mondial du combat pour l’émancipation des filles et jeunes filles par l’éducation et de la lutte contre les fanatismes religieux et la barbarie. Touchée dans sa chair il y a un an quasiment jour pour jour, nous n’oublions pas qu’elle a dénoncé dès 2009 les violences commises par les talibans, et notamment la fermeture de centaines d’écoles dans sa région du Swat.
Malala Yousafzai a transformé son indignation en combat politique pour l’éducation obligatoire, symbole de progrès et condition de l’émancipation humaine. Nous saluons son courage, sa ténacité, sa volonté à toute épreuve de construire un monde plus juste, dans lequel chaque enfant, fille ou garçon,aura droit à l’éducation.
Le Parti socialiste félicite Malala Yousafzai et lui assure de son soutien dans le combat courageux qu’elle mène pour les droits fondamentaux des enfants et des femmes.