Pages Navigation Menu

Délégation socialiste française au Parlement européen

Budget 2017 : donnons à l’Union européenne les moyens de ses ambitions

Budget 2017 : donnons à l’Union européenne les moyens de ses ambitions

 

Face au désastre humanitaire né de la crise des réfugiés, à la crise économique et sociale profonde qui perdure en Europe et au renforcement de la menace terroriste, les eurodéputés socialistes et radicaux restent convaincus de la nécessité pour l’Union européenne de se montrer forte et responsable.

Le rapport du Parlement européen sur les priorités budgétaires pour 2017 adopté à Strasbourg la semaine dernière vient ouvrir le dialogue interinstitutionnel de la procédure budgétaire annuelle. Ces premières propositions d’orientations interviennent dans un contexte particulièrement tendu, alors que l’Union européenne peine à répondre efficacement aux crises qui s’accumulent.

Pour être à la hauteur des enjeux actuels, le budget 2017 doit se traduire par une augmentation des ressources et un renforcement des mécanismes de flexibilité et de solidarité, afin d’améliorer la capacité d’action de l’Union. Nous ne voulons plus avoir à sacrifier des programmes essentiels au titre de redéploiements budgétaires, comme cela a été le cas cette année pour l’emploi des jeunes et la recherche.

Ces premiers échanges autour du projet de budget 2017 sont étroitement liés à la révision à mi-parcours du Cadre financier pluriannuel 2014-2020 qui interviendra cette année. Elle est une opportunité unique pour le Parlement, représentant légitime des citoyens européens, de donner à l’Union européenne un cadre budgétaire qui soit à la hauteur de ses objectifs et responsabilités politiques. C’est une nécessité vitale. Les eurodéputés socialistes et radicaux se battront pour l’obtenir.

Print Friendly