Aujourd’hui l’Assemblée nationale a donné son feu vert à la ratification de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada.
Les eurodéputés français du groupe des Socialistes et Démocrates dénoncent cette décision, en contradiction totale avec les engagements à lutter contre le dérèglement climatique.
Au Parlement européen, nous avions déjà voté contre cet accord commercial. Grâce à notre action, il avait été considéré comme mixte, ce qui permettait à tous les parlements nationaux et régionaux compétents en matière commerciale de se prononcer sur le texte. Le Parlement français n’a pas su utiliser cette occasion pour s’affirmer. C’est une erreur et nous la regrettons.
Cet accord, comme ceux avec le Mercosur et avec le Vietnam, date du siècle dernier : il est dangereux et inadapté aux défis démocratiques, économiques, sociaux et climatiques de notre époque.
Les eurodéputés français du groupe S&D ne sont pas opposés au commerce. Ils veulent mettre ce dernier au service de la société et du bien commun.
Il est impératif de définir une nouvelle politique commerciale qui inverse la hiérarchie actuelle des priorités, pour faire prévaloir des critères environnementaux, climatiques, sociaux, fiscaux et de droits humains ambitieux et contraignants qui protègent les citoyens, les travailleurs et notre planète.
Au Parlement européen, nous continuerons de mener le combat commun en faveur d’une mondialisation régulée et profitable à tous. C’est tout l’enjeu de ce XXIème siècle !