A peine constituée la nouvelle commission agricole et du développement rural du Parlement européen, s’est vite saisie du dossier laitier qui traverse actuellement une crise sans précédent, en lien avec la crise économique et financière actuelle, et qui affecte l’ensemble des producteurs européens.
Stéphane Le Foll se félicite que son action ait d’abord permis que les représentants des producteurs aient été entendus par la nouvelle commission agricole ce mardi 21 juillet, à un jour de la présentation officielle du rapport de la Commission sur le lait.
Face à la gravité de la situation des producteurs, Stéphane Le Foll a dans son intervention en commission aussi exigé que la Commission et les Etats membres prennent de toute urgence deux initiatives:
-Revenir sur la décision irréfléchie prise sous présidence française, lors du « Bilan de santé de la PAC », d’augmenter de quelques pourcents la production laitière en vue d’abandonner les quotas laitiers en 2015.
– Adopter des mesures conjoncturelles en complément des mesures de gestion de marché déjà prises, lesquelles se sont avérées inefficaces à une remontée des cours.