Une délégation du groupe socialiste et démocrate au Parlement européen, accompagnée par des représentants des syndicats européens, se rendra ce vendredi à partir de 9h00 sur le chantier de l’EPR à Flamanville (France) pour évaluer les conditions de travail et de logement des ouvriers.

 

« Nous avons des doutes sérieux sur les conditions d’embauche et de travail des ouvriers du chantier depuis la publication de plusieurs articles de presse préoccupants », déclare l’eurodéputée Estelle Grelier.

 

Un rapport alarmant fourni par l’Association de sûreté nucléaire fait état de situations salariales abusives, consternantes et dangereuses de centaines de travailleurs européens, parmi lesquels plusieurs dizaines semblent avoir été rapatriés d’urgence en Pologne.

 

« Le groupe socialiste et démocrate au Parlement européen a décidé d’envoyer une délégation sur-place pour dialoguer avec les représentants des travailleurs et la direction du chantier. Nous voulons avoir une idée plus précise des conditions de travail effectives. Si des abus étaient confirmés, nous n’hésiterions pas à alerter les instances européennes », souligne Mme Grelier.

 

La délégation des députés européens socialistes et démocrates est emmenée par la présidente de la commission emploi du Parlement européen, Pervenche Berès (France), l’eurodéputée de la circonscription, Estelle Grelier (France) et la députée membre de la commission Emploi, Jutta Steinruck (Allemagne).

 

Une Conférence de presse se tiendra le vendredi 1er juillet à 12h00 à la Cantine sur le site même du chantier EDF CNEM Chantier EPR Flamanville 3 – aménagement BP 28 – 50340 Flamanville.