Les députés socialistes européens, en session plénière du Parlement européen, ont majoritairement voté pour le rapport du communiste italien Giusto Catania formulant des recommandations sur la nouvelle stratégie antidrogue 2005 -2012 de l’Union européenne en vue de son adoption par le Conseil en fin de semaine. Le Parlement a suivi cette position de justesse.
« Le Conseil s’est jusqu’à présent montré très réticent à nos demandes répétées de transmettre l’état de sa négociation alors que nous discutions de ce même thème en commission des libertés du Parlement européen« , explique Martine Roure, coordinatrice PSE compétente en la matière.
« Nous constatons que la stratégie européenne de lutte contre la drogue n’a eu que peu de résultats jusqu’à aujourd’hui. En parallèle, l’utilisation de drogues a augmenté en Europe. Nous souhaitons donc un renforcement de la coordination et coopération européenne afin que l’Europe puisse apporter une valeur ajoutée au combat contre le fléau qu’est la drogue tout en respectant le principe de subsidiarité« , termine la députée socialiste française.
C’est ce que le rapport tentait notamment de faire en donnant priorité à la protection et à la santé des utilisateurs de drogue, en renforcant la prévention, les soins et la politique sanitaire.
Malgré l’opposition tenace d’une majorité de la droite européenne, les gauches européennes ont réussi à faire adopter un rapport qui établit des bases fortes pour l’avenir.
Strasbourg, le 15 décembre 2004