Françoise Castex, députée socialiste française au Parlement européen, a salué à Strasbourg la décision du député vert Alain Lipietz de retirer son nom du rapport relatif au rapport annuel 2003 de la Banque centrale européenne dont il est l’auteur. Le texte a été dénaturé d’une telle manière – suite aux amendements intervenus en séance plénière et la dérive libérale que ces modifications ont entraînées -, que le rapporteur ne pouvait en assumer la paternité.
Françoise Castex, avec l’ensemble du Groupe du Parti socialiste européen à voté contre ce rapport selon lequel :
1. L’Union monétaire peut être qualifiée de « très grand succès », quand cette politique monétaire est marquée par une faible croissance économique, une hausse des taux de chômage et une augmentation de la pauvreté au sein de l’Union.
2. Contrairement à ce qu’affirme ce rapport, Françoise Castex doute que la politique de stabilité des prix soit la seule voie de la croissance économique et déplore l’absence d’une politique économique d’investissement au service de l’emploi.
3. Elle récuse aussi l’idée selon laquelle les réformes structurelles relatives au temps de travail et à la protection des salariés seraient nécessaires à la relance de l’activité économique de l’UE, alors qu’elles auraient surtout pour effet une dégradation des conditions de travail des salariés européens.
Strasbourg, le 26 octobre 2004