Strasbourg, le 12 janvier 2005
De retour de sa mission d’observation des élections présidentielles en Palestine en tant que membre de la délégation parlementaire européenne, la députée socialiste française Françoise CASTEX a salué le caractère historique de l’élection et le soin que les Palestiniens ont mis au bon déroulement du scrutin. Sans doute une des premières élections de ce type au Moyen-Orient et dans le monde arabe.
Le Parlement européen a joué un rôle important dans le processus d’observation des élections présidentielles en Palestine par la présence sur place, en tant d’observateurs de 28 députés européens, intégrés dans la mission de L’Union Européenne présidée par Michel Rocard
Chargée de surveiller les opérations de vote et de dépouillement dans le secteur de Jéricho, Françoise CASTEX note que le scrutin s’est déroulé dans les meilleures conditions . Avec un taux de participation de près de 70%, remarquable compte tenu de la situation très particulière d’occupation et de fermeture des territoires palestiniens par les autorités israéliennes, le peuple palestinien a montré son aspiration à être reconnu comme un Etat démocratique.
Les suffrages obtenus par les principaux candidats montrent que le débat politique est maintenant ouvert en Palestine et que le multipartisme, gage d’une démocratie vivante s’installe dans le pays. Cette élection marque ainsi le début d’ une nouvelle période politique par laquelle la majorité du peuple palestinien a voulu exprimer son aspiration à la paix.
Françoise CASTEX exprime le voeu que cette élection créée une nouvelle donne, un nouvel élan, un nouvel espoir au Proche Orient.
« Il faut aujourd’hui soutenir la consolidation du processus démocratique dans l’organisation des prochaines échéances électorales (élections municipales et législatives) mais surtout aider à ce que se réalisent les espoirs suscités par ces élections historiques : la reprise du processus de paix comme l’amélioration concrète des conditions de vie des palestiniens, tout en garantissant la sécurité d’Israël. L’enjeu est de taille et l’Union européenne devra veiller à mettre tout en oeuvre pour soutenir M. ABBAS dans son action en direction de la Paix et dans la reprise du dialogue avec Israël » conclue Françoise CASTEX.