Les eurodéputé-e-s socialistes et radicaux français apportent leur soutien total à Gianni Pittella, Président du Groupe socialiste au Parlement européen, qui a demandé la suspension du SMER de la famille progressiste européenne, le parti de M. Fico, Premier ministre slovaque, qui avait notamment annoncé que son pays n’accepterait que des migrants chrétiens.
Fico, Premier ministre slovaque, a réagi en argumentant d’abord sur sa « souveraineté », puis en attaquant de façon mensongère Gianni Pittella et l’Italie.
Un principe fondamental guide notre action : tout être humain, sans distinction d’origine, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés.
L’attaque odieuse de M. Fico montre à quel point ce dernier a perdu son sang froid : l’Italie fait face en première ligne depuis déjà plusieurs années, au défi migratoire.
Nos valeurs et nos convictions politiques ne peuvent tolérer les propos de M. Fico, qui ne mérite pas de porter l’étiquette de progressiste ; c’est pourquoi nous réaffirmons notre soutien à la demande de Gianni Pittella et demandons au président du PSE de l’entendre en engageant la procédure de suspension du SMER. En responsabilité, les progressistes doivent balayer devant leur porte !