Aujourd’hui, les eurodéputés socialistes et démocrates ont élu à une large majorité l’italien Gianni Pittella à la tête de leur groupe au Parlement européen. Mr. Pittella, qui fut vice-président du Parlement européen, dirigera le deuxième plus grand groupe politique fort de ses 191 députés issu des vingt-huit États membres.
Suite à son élection, le nouveau président groupe S&D, Gianni Pittella, a déclaré:
« Je suis fier d’avoir été élu président du Groupe S&D. C’est la première fois qu’un Italien exerce cette responsabilité importante. C’est une chance formidable de conduire ce groupe progressiste fort au commencement de cette nouvelle législature.
« Nous avons besoin aujourd’hui d’un programme courageux et ambitieux pour l’Europe, afin qu’elle occupe le devant de la scène internationale. Nous devons corriger le déséquilibre d’une Europe puissante sur le plan économique mais qui reste un nain politique.
« L’Europe doit apporter des réponses concrètes et sérieuses au grand malaise ressenti aujourd’hui par un grand nombre de ses citoyens. Si nous voulons réussir à l’échelle mondiale dans les prochaines années, nous devons investir dans la recherche et le développement. Nous devons promouvoir une économie compétitive et durable, fondée sur un système basé sur la méritocratie.
« Il est temps pour l’Europe de revenir à ses racines et de se concentrer sur l’approche communautaire et la solidarité. Nous devons avoir le courage de surmonter nos propres égoïsmes et de travailler ensemble. Seule la coopération nous permettra de répondre aux problèmes urgents de l’immigration après les tragédies telles Lampedusa. Nous devons être prêts à renforcer la solidarité entre les différents Etats membres de l’UE.
« L’Europe doit être dynamique et se concentrer sur les problèmes quotidiens de ses peuples. C’est pourquoi nous devons nous assurer que le Pacte de stabilité et de croissance n’est pas appliqué comme un dogme mais de manière flexible – dans le respect des Traités – afin de stimuler le développement économique, la croissance et de l’emploi.
« Ce n’est qu’en agissant ensemble que nous pouvons être forts et faire entendre notre voix, que ce soit dans les domaines économique, financier, sur les questions d’asile et d’immigration ou la en matière d’environnement ».