Pages Navigation Menu

Délégation socialiste française au Parlement européen

Gilles Pargneaux : « Marrakech doit être la COP de l’action ! »

Gilles Pargneaux : « Marrakech doit être la COP de l’action ! »

Gilles Pargneaux (S&D). – Madame la Présidente, Monsieur le Commissaire, Monsieur le Ministre; Monsieur le Commissaire, en tant que rapporteur pour le Parlement européen, l’an dernier, dans la résolution que nous avons adoptée à l’occasion de cette COP21, je voudrais saluer votre travail, le travail que vous avez accompli et que nous avons accompli avec vous, l’an dernier, à Paris pour trouver cet accord historique. Puis, je voudrais saluer aussi le travail que vous avez effectué depuis dix mois pour permettre la ratification de cet accord, que nous avons officialisé hier, en séance plénière.

En même temps, Monsieur le Commissaire, il va falloir continuer et, ensemble, à Marrakech, nous allons aborder, je crois, un certain nombre de points qui me semblent essentiels.

Tout d’abord, la création de financements innovants pour lutter contre les changements climatiques, avec, par exemple, la fixation d’un prix plancher pour la tonne de carbone ou la réforme du système européen d’échange de quotas carbone, mais aussi l’instauration d’une véritable économie circulaire et la dynamisation des énergies renouvelables ou encore la suppression des subventions allouées au secteur des énergies fossiles – qui mènera, à terme, à l’abandon des combustions fossiles – et, enfin, aussi l’intensification des efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre produites dans les secteurs du transport et de l’agriculture.

Enfin, il faut, comme le dit Claude Turmes, aborder notre coopération en matière d’énergie renouvelable vis-à-vis de l’Afrique et l’ensemble de ce que nous devons faire vis-à-vis de cette Afrique. Nous travaillons avec Jean-Louis Borloo, mais je pense que c’est aussi un sujet que nous devons aborder ensemble.

Oui, Marrakech doit être la COP de l’action.

Print Friendly