Gilles Pargneaux (S&D). – Madame la Présidente, Monsieur le Commissaire, à quelques semaines de la COP 21, qui se tiendra à Paris, la limitation de nos émissions de gaz à effet de serre et la défense de la qualité de l’air sont au cœur de nos préoccupations.
Il faut le répéter, tout ce que nous pouvons faire pour lutter contre le changement climatique et améliorer l’air que nous respirons doit être fait. En Europe, une étude démontre que 348 000 décès par an sont dus à la mauvaise qualité de l’air. Le constat est clair: notre santé est clairement mise en danger par un air impur en Europe.
Aussi, je me félicite de l’adoption de ce rapport, aujourd’hui. Nous avons réussi à obtenir des limites des émissions de polluants très nocifs, comme le dioxyde d’azote, pour la santé et pour l’environnement. L’ajout par le Parlement européen du recensement des émissions de monoxyde de carbone fournira également les informations nécessaires pour obliger la Commission à légiférer le plus vite possible.
Madame la Présidente, en tant que rapporteur pour la COP 21 concernant notre Parlement, je me félicite que ce rapport soit le bon signe pour lutter efficacement contre cet air impur.