Jamais un président de la République n’a commencé une conférence de presse par l’Europe pour en parler d’une façon si précise, détaillée et honnête. En agissant ainsi, le chef de l’Etat – offensif et déterminé – a annoncé ce pour quoi il se battrait lors du prochain sommet européen. Pour François Hollande, et contrairement à d’autres chefs d’Etat, l’Europe n’est ni un sujet tabou, ni un bouc émissaire facile.
L’Europe est la seule solution à la crise et à la récession que nous vivons ; c’est pour cette raison que nous soutenons l’action résolue de François Hollande pour sortir l’Europe de sa langueur : Union politique, énergie, jeunesse, gouvernement économique de la zone euro, plan numérique… tous ces chantiers sont porteurs d’emploi et de croissance, pour lesquels nous souhaitons les moyens adéquats !
Parce que l’Europe reste la première puissance du monde, notre rôle, notre responsabilité, c’est d’empêcher son déclin et de garantir un avenir aux Européens, en particulier à sa jeunesse. Depuis un an, la nouvelle voix de la France dans le concert européen permet un tel espoir. Notre offensive pour réorienter la construction européenne s’inscrit dans la durée ; le 22 mai constitue la prochaine étape.