Le chef de file des socialistes et des démocrates au Parlement européen, Hannes Swoboda a lancé un plaidoyer en faveur du renforcement de la démocratie en Europe, lors des journées parlementais du PS, organisées les 19 et 20 septembre à Dijon.
Le leader des eurodéputés S&D s’est exprimé lors d’une table ronde sur la réorientation de l’Europe à l’invitation de la présidente des socialistes français au Parlement européen Catherine Trautmann et des chefs de groupe de l’Assemblée nationale Bruno Le Roux et du Sénat François Rebsamen.
« Depuis le déclenchement de la crise il y a 4 ans, le Conseil européen essaie de diminuer l’influence des Parlements nationaux et le Parlement européen. Nous sommes du méme côté », a déclaré Hannes Swoboda.
« Nous ne devons pas nous opposer mais , au contraire, travailler ensemble pour changer l’Europe », a-t-il ajouté.
» Le dépassement de la crise de confiance qui touche la politique et les élus passe par l’association des représentants des peuples aux décisions qui sont prises à Bruxelles et dans les capitales européennes que ce soit sur les budgets, la croissance ou l’emploi », a renchéri Catherine Trautmann.
« Le Parlement européen et les parlements nationaux doivent œuvrer ensemble pour réorienter l’Europe » a souligné la socialiste française.
« Nous devrons trouver des solutions pragmatiques à partir des Traités existants », a expliqué Hannes Swoboda.
« Il n’est pas question de créer un nouvel organe parlementaire en Europe comme le propose le groupe Westerwelle dans son document de réflexion », a-t-il précisé.
« L’urgence est de répondre aux problèmes immédiats des gens, augmenter les investissements, lutter contre le chômage de masse et la pauvreté. La crise et la fracture sociale qui en découle est une menace pour notre démocratie » a souligné Hannes Swoboda.
« Ce n’est qu’une fois ces problèmes résolus que l’Europe pourra engager le grand chantier de sa réforme institutionnelle » a conclu l’eurodéputé.
En marge de ces journées parlementaires, Hannes Swoboda s’est entretenu de la situation économique et des perspectives de croissance lors d’un tête à tête avec le premier ministre français Jean -Marc Ayrault. Hannes Swoboda et Jean-Marc Ayrault sont souligné l’urgence de renforcer la dimension sociale en Europe.