Les Socialistes et Démocrates européens ont remporté aujourd’hui un vote clé sur une série de dispositions concernant les migrants rejoignant l’Europe en tant que travailleurs saisonniers et leur assurant des droits équivalents et un salaire égal à celui des travailleurs locaux.
On estime à plus de 100 000 le nombre de travailleurs saisonniers venant chaque année en Europe, principalement dans les secteurs de l’agriculture et du tourisme. Nombre d’entre eux sont maltraités par leurs employeurs avec des heures de travail interminables et sont exploités aux dépens des travailleurs locaux.
Les nouvelles règles adoptées permettront aux travailleurs saisonniers de venir avec un permis de travail d’un maximum de 9 mois et devront pouvoir disposer d’un logement et de conditions de vie adéquates. Durant cette période, le travailleur saisonnier devra bénéficier des mêmes droits sociaux, rémunérations et obligations que tout autre travailleur européen, y compris le droit de changer de patron et d’emploi.
Le porte-parole du Groupe S&D pour la commission des Libertés civiles et des affaires intérieures qui a rédigé ce rapport, Claude MORAES, a déclaré :
« Le vote de ce jour constitue un pas important vers des politiques qui traitent les migrants comme des êtres humains, assurent aux travailleurs européens que leurs droits ne soient pas sapés et encourage l’intégration sociale.
« Le Groupe S&D a travaillé dure pour s’assurer que les travailleurs saisonniers n’aient pas juste des droits purement fictifs mais puissent changer de travail au moins une fois au cours de leur séjour et n’aient pas à accepter des logements proposés par leur propre employeur.
« Protéger les droits fondamentaux des personnes exploitées, des travailleurs migrants peu rémunérés, bénéficiera à tous les travailleurs européens en s’attaquant aux baisses de salaires et en réduisant les facteurs qui mènent au dumping social. »
Alejandro Cercas, rapporteur S&D pour la commission de l’Emploi et des Affaires sociales, a ajouté :
« C’est une situation gagnant-gagnant, parce que cette directive garantit un traitement équitables pour les travailleurs saisonniers qu’ils soient européens ou étrangers.
« De plus, cela nous aidera à lutter contre les déclarations des xénophobes et populistes selon qui les migrants travaillent pour des bas salaires et sapent donc les conditions de travail des citoyens européens. »
Sylvie Guillaume, Vice-Présidente du Groupe S&D, a déclaré :
« En tant que Socialistes et Démocrates nous accueillons très favorablement l’adoption de cette directive car elle offre une approche positive de l’immigration régulière. Dans le même temps, l’Union européenne a besoin de montrer un plus grand engagement à s’attaquer aux problèmes qui poussent les personnes à quitter leurs pays et à migrer.
« Malgré les réticences de certains à l’extrême droite et du côté du Conseil, le résultat obtenu à la fin va dans le bon sens et offrira de nouvelles sauvegardes pour préserver les conditions de travail au niveau européen. »