La délégation socialiste française se félicite de l’étape importante franchie aujourd’hui dans la régulation des marchés financiers. En votant le rapport Canfin, le Parlement européen vient d’interdire la vente à nu des Credit Default Swaps (CDS). Les CDS sont une forme d’assurance pour les prêteurs qui souhaitent se protéger d’un éventuel défaut de leur débiteur.
« Interdire la vente à nu de CDS est une bonne chose », explique Liêm Hoang-Ngoc, « car la spéculation sur les dettes souveraines passe notamment par ce biais. Les spéculateurs qui possèdent des assurances contre le risque de défaut d’un Etat, sans détenir l’obligation d’Etat correspondante, ont intérêt à ce que le risque de défaut de l’Etat en question s’accroisse…. », ajoute l’eurodéputé.
« L’Union européenne réalise grâce à la contribution du Parlement européen une première mondiale dans l’histoire de la régulation financière », précise Pervenche Berès, « sur cette base nous devons construire un édifice réglementaire capable de mettre fin à la spéculation, notamment sur les dettes souveraines. Nous nous félicitons également que l’autorité européenne des marchés financiers (AEMF), chargée de la supervision des activités financières, voie son périmètre d’intervention considérablement élargi et ses pouvoirs renforcés par la nouvelle réglementation ».
« Ce premier pas doit être suivi de nombreux autres : nous devons à terme interdire complètement les ventes à découvert sur les opérations non commerciales » ajoute Liêm Hoang-Ngoc.
Au nom de l’ensemble de la délégation, Catherine Trautmann se félicite que « l’Europe soit enfin concrète dans son objectif de moraliser la finance ».