Catherine Trautmann (S&D). – Monsieur le Président, Monsieur le Commissaire, chers collègues, nous voulons tous réussir le marché numérique. Alors, je voudrais simplement faire trois remarques.
La première, Monsieur le Commissaire, est que la Commission a des instruments qu’elle pourrait mieux utiliser: c’est la régulation des télécommunications. Elle aurait pu commencer, pour booster le marché numérique, par utiliser sa compétence pour identifier les marchés transnationaux. Je pense qu’il s’agit là d’un outil majeur, qu’il faut absolument mobiliser.
Deuxième point, les infrastructures. Vous avez terminé en évoquant les télécommunications. Nous avons fait un constat terrible: un milliard reste dans le mécanisme pour l’interconnexion en Europe en vue de pouvoir répondre à un objectif d’accès équitable sur tout le territoire de l’Union européenne. Il n’y a pas de marché numérique sans possibilité d’avoir, effectivement, pour toutes nos régions, toutes nos communes et tous nos citoyens, un accès aux services.
Enfin, ma dernière remarque porte sur la vision d’ensemble. Nous avons toute une série de textes d’initiative. Cette résolution montre la volonté de notre Parlement d’introduire de la cohérence dans une politique d’ensemble pour l’emploi, pour la performance de l’Union, pour un véritable marché et pour la protection des consommateurs.