Messieurs les Présidents, Madame la Commissaire, chers collègues,
tout d’abord merci à l’ensemble des rapporteurs pour leur excellente collaboration et pour l’énorme travail accompli en dépit d’intérêts parfois divergents.
Premier résultat de nos efforts: le Parlement peut affirmer l’orientation qu’il entend donner à la future politique commune de la pêche.
Deuxième résultat: lors des négociations, notre priorité a été que ce texte réponde aux préoccupations exprimées par les pêcheurs. Nous y sommes parvenus: les dispositions relatives aux quotas individuels transférables ont été supprimées et le soutien à la pêche artisanale et côtière a été affirmé.
Troisième résultat attendu: le document à venir devra résulter d’une approche participative et bottom up, c’est-à-dire d’une consultation de tous les acteurs du secteur. Il devra également intégrer des éléments essentiels pour le groupe des sociaux-démocrates, notamment la dimension humaine et sociale de l’ensemble du secteur qu’il faudra combiner efficacement avec la promotion de pratiques de pêche durables et de conservation du stock halieutique dans une approche écosystémique.
Je voudrais compléter mon propos: si nous voulons réussir une réforme ambitieuse, nous nous devons de consacrer à cette réforme de la politique commune de la pêche un budget à la hauteur des ambitions affirmées. Nous serons jugés sur notre engagement politique par la hauteur des moyens que nous lui accorderons.