Gilles Pargneaux (S&D). – Madame la Présidente, Monsieur le Commissaire, saluons l’initiative prise par Jacques Delors il y a vingt ans, au moment même de la chute du mur de Berlin. Malgré cela, malgré toutes ces avancées que nous avons constatées depuis le début de notre débat, force est de constater que l’Acte unique est aujourd’hui synonyme d’injustice, d’inégalité et de libéralisme économique.
Donc j’aimerais vous entendre, Monsieur Barnier, Monsieur le Commissaire, j’aimerais que vous nous indiquiez comment nous allons construire ensemble une Europe plus juste, une Europe facilitatrice, une Europe protectrice. Il existe un certain nombre de pistes – et j’aimerais vous entendre à ce sujet -, qui sont au cœur de la crise économique et sociale telle que, malheureusement, nous la connaissons: harmonisation fiscale, services publics protecteurs, salaires minimums en Europe, mise en place de coopérations renforcées porteuses d’emplois, promotion des coopérations transfrontalières et élaboration d’une politique du juste échange.
Voilà les enjeux, vingt ans plus tard, qui sont devant nous. Je compte sur vous, Monsieur le Commissaire, pour que nous portions ensemble cette belle politique de construction européenne.