Gilles Pargneaux (S&D). – Madame la Présidente, Monsieur le Commissaire, souvent dans nos débats, nous parlons de dérives de notre système: les dérives liées au libéralisme économique, les dérives liées à l’austérité – là encore en matière économique – les dérives écologiques.
Nous avons là un symbole clair des dérives de notre modèle de société. Entre 500 et 1 000 milliards d’unités de sacs plastiques sont produits chaque année dans le monde. L’Europe, quant à elle, produit 98 milliards de ces sacs en plastique par an. On le sait pourtant aujourd’hui, leurs conséquences écologiques sont désastreuses. 60 à 75 % des débris trouvés au fond des mers sont des sacs plastiques. Rien qu’en France, cela fait 122 millions de sacs plastiques qui souillent 5 000 kilomètres de côtes.
L’Union européenne était à la traîne en ce domaine. Il fallait réagir urgemment. C’est pour cela que j’accueille très favorablement le texte de la Commission européenne, d’autant plus qu’il a été fortement amélioré par les travaux de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, à laquelle j’appartiens.