Jean-Paul Denanot (S&D). – Monsieur le Président, la démocratie et le respect des droits de l’homme sont inscrits dans l’ADN de l’Union européenne.
Partout en Europe, mais aussi dans le monde, notre Union européenne doit rester vigilante: la Commission, le Conseil et le Parlement européen doivent mener ensemble ce combat aux côtés des Nations unies.
Les atrocités de la guerre sont à l’évidence des violations des droits de l’homme, et ce qui se passe un Syrie n’est pas supportable. Les images que l’on peut voir à la télévision nous font honte et nous ne pouvons passer sous silence l’intervention hors de proportion de la Turquie. Quand on pense qu’il a fallu négocier âprement pour obtenir cinq heures de cessez-le-feu à des fins humanitaires!
Par ailleurs, comme cela a été dit, la peine de mort existe encore malheureusement dans de nombreux pays. Il est donc temps de proposer des solutions contraignantes. Que l’humanité soit enfin humaine!
Les propositions faites par le commissaire Hogan vont dans le bon sens. Il incombe à nous tous, groupés, de faire des droits de l’homme notre combat prioritaire.