Jean-Paul Denanot (S&D). – Madame la Présidente, tout d’abord, je voudrais effectivement féliciter et remercier le collègue Erdős pour ce rapport, et saluer le travail effectué par Momchil Nekov, au nom du groupe socialiste, sur un sujet qui relève de la plus haute importance.
Les abeilles disparaissent à un rythme alarmant. Pourtant, la pollinisation, comme beaucoup l’ont dit, joue un rôle absolument incontournable dans notre sécurité alimentaire et la biodiversité. Les changements d’affectation des terres et les pratiques de l’agriculture intensive portent – me semble-t-il – une lourde responsabilité dans le déclin du cheptel apicole européen. Il est urgent de se tourner vers un modèle moins dépendant des pesticides et des insecticides et qui valorise davantage les services écosystémiques. Cette évolution passe par une réforme urgente de la PAC, que nous souhaitons davantage tournée vers l’agro-écologie. Nous devons aider à une meilleure structuration et professionnalisation des filières apicoles et augmenter la recherche afin de lutter contre les parasites comme le varroa destructor.
Enfin, j’appelle à ce que la future politique agricole identifie l’apithérapie comme une priorité et puisse valoriser les multiples propriétés médicales que comportent le miel et les pollens.