Strasbourg, le 20 juin 2007
Journée internationale des réfugiés /
Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des réfugiés, Martine Roure, porte-parole du Groupe socialiste pour les questions d’asile et d’immigration, a rendu hommage à tous ceux qui risquent leur vie en traversant les océans à la recherche d’une vie meilleure.
« La décision de quitter son pays et sa famille n’est jamais facile. Il est de notre devoir d’assurer aux réfugiés un accueil digne et respectueux« , indique la coordinatrice de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures.
Martine Roure met en garde contre l’amalgame entre les demandeurs d’asile et les migrants. Ceci aurait pour conséquence désastreuse de menacer les droits des demandeurs d’asile à la protection et au principe de non refoulement. Lors de visites dans des centres de détention aux frontières de l’Europe, elle a dénoncé la politique de certains Etats membres de détention systématique des demandeurs d’asile.
« Nous devons être solidaires les uns des autres afin de répondre à un problème humain sans précédent. L’Europe doit partager les charges et les responsabilités de sa politique d’asile et d’immigration, en aidant les pays tels que Malte qui ne sont plus capables d’absorber de nouveaux flux« , termine Martine Roure.