Patrice Tirolien, eurodéputé socialiste français, organisait aujourd’hui un séminaire de haut niveau sur l’avenir des relations entre l’Union européenne et les Etats de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Etaient présents, Andris Pieblags, Commissaire européen en charge du Développement, Mohamed Ibn Chambas, Secrétaire Général du groupe des Etats ACP, David O’Sullivan, Directeur Général du Service Européen d’Action Extérieure, ainsi que de nombreux représentants de la société civile.
« Le contexte international dans lequel nous évoluons est caractérisé par une profonde reconfiguration des équilibres mondiaux et une crise économique sans précédent. Le partenariat historique et privilégié qui nous uni avec les pays ACP en subi forcément les contrecoups », a souligné Patrice Tirolien.
« Aujourd’hui les Etats ACP ont gagné la confiance de beaucoup d’investisseurs tiers, en premier lieu les pays émergents qui deviennent des partenaires de plus en plus importants au détriment de l’UE », a tenu à rappeler le député européen socialiste.
« A l’heure où les Etats ACP sont très critiques vis-à-vis de la réforme actuelle de la politique européenne de développement, c’est précisément ce genre d’évènement qu’il nous faut multiplier afin de remettre le dialogue politique au centre des débats et rapprocher nos positions », s’est félicité l’eurodéputé guadeloupéen.