Le Parlement européen a adopté, aujourd’hui, le 8ème programme cadre de recherche et développement nommé Horizon 2020.
« Même si le budget alloué reste malheureusement insuffisant, le résultat global est très satisfaisant pour notre groupe : équilibre entre innovation et recherche fondamentale, renforcement de la mobilité des chercheurs, meilleure participation des PME… toutes ces décisions vont dans le sens d’une recherche plus efficace au service de l’emploi et la croissance », explique Catherine Trautmann.
« Dans cette période de crise, symptôme d’une profonde mutation de nos économies, l’excellence scientifique est stratégique : la recherche européenne doit rester à la pointe de l’innovation dans le monde », insiste l’eurodéputée.
« Si la recherche fondamentale doit être préservée et encouragée, ce qui est permis par ce programme, nous devons également avoir à l’esprit la nécessaire traduction industrielle de ces recherches : ces efforts doivent déboucher sur des produits concrets, directement utilisables sur le marché pour garantir une compétitivité européenne accrue ».
« Parce que la recherche doit servir la société, en cela elle relève de l’intérêt général, nous lui avons assigné la mission de répondre aux grands défis sociétaux : santé, sécurité alimentaire, agriculture durable, transports, changement climatique… et en particulier l’énergie : de ce secteur découle le reste de notre économie, notre compétitivité, notre environnement. C’est pour moi un secteur prioritaire », ajoute Catherine Trautmann.
Concernant le rapport sur l’Institut européen d’innovation et de technologie (IET), Catherine Trautmann déclare :
« Faute de bilan, l’IET est sur la sellette. Sa mission est essentielle : renforcer la compétitivité de l’Union européenne, via une coordination des politiques européennes en matière de recherche, d’innovation et d’éducation. Mais sa concrétisation est un échec, et l’IET n’a toujours pas fait ses preuves. Nous avons souhaité lui laisser une dernière chance, en modifiant sa gouvernance et son mécanisme d’évaluation des projets. Nous espérons que l’IET aura des résultats tangibles au plus vite, il sera dans tous les cas soumis à une évaluation très stricte».