Nadia Savchenko, pilote ukrainienne, est détenue illégalement en Russie depuis juin 2014. Pour protester contre cette détention arbitraire, elle a entamé une grève de la faim en décembre dernier.
Pervenche Berès a reçu le 16 avril, au Parlement européen, au nom de la Délégation socialiste française, Vera Savchenko, venue témoigner devant les instances européennes des conditions d’emprisonnement de sa sœur et de son état de santé qui se détériore de jour en jour.
La délégation socialiste française considère qu’il est du devoir des parlementaires et des autorités européennes de se mobiliser pour exiger des autorités russes sa libération.
Dans le cadre des accords de Minsk II, un échange de prisonniers a été convenu entre les parties. La libération de Mme Savchenko, par ailleurs élue députée à la Rada Ukrainienne et déléguée à l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, avait fait partie des clauses de négociations et était vivement exprimée par la France et par l’Allemagne.
Son maintien en détention par les autorités russes n’est pas de bon augure. C’est pourquoi nous demandons à la diplomatie européenne de continuer à exiger de la Russie que tous les termes de l’accord de Minsk soient respectés et qu’elle se conforme au droit international et en particulier aux dispositions de la Convention européenne des Droits de l’Homme dont elle est signataire.
Cette situation de non-droit doit cesser et Madame Savchenko être immédiatement libérée.