La Commission européenne a donné aujourd’hui son feu vert à la proposition de dix Etats membres de mettre en place une taxe sur les transactions financières par le biais d’une coopération renforcée.
« Ce nouveau cap franchi pour la taxe sur les transactions financières nous réjouit », se félicite Pervenche Berès. « C’est une bataille sans relâche que nous menons depuis des années, avec le Parti Socialiste Européen et le Groupe Socialiste et Démocrate du Parlement européen. Il a d’abord fallu convaincre la droite, longtemps opposée à cette proposition. Ensuite, la Commission européenne. Enfin, il fallait trouver des Etats membres pour se lancer dans une coopération renforcée : l’élection de François Hollande a été le détonateur permettant à la TTF de franchir cette nouvelle étape », souligne l’eurodéputée.
« L’Union européenne a besoin de nouvelles recettes pour surmonter la crise. La taxe sur les transactions financières constitue une réponse au besoin de financement, et en particulier de ressources propres », ajoute Catherine Trautmann, Présidente de la délégation française du groupe S&D.
« Six mois après l’élections de François Hollande, la réorientation de l’Europe est en marche. Cette annonce de la Commission en est l’un des premiers signe tangible. Nous démontrons avec cette mesure, qui est une vraie bouffée d’espoir pour tous ceux qui souffrent de la crise, que le problème n’est pas l’Europe, mais bien ce que la Droite en a fait», conclut Liêm Hoang-Ngoc, membre de la commission des affaires économiques.