Strasbourg, le 13 novembre 2007
Rapport Liese / CO2 / aviation
Le Parlement européen a adopté aujourd’hui en première lecture, le rapport de Peter Liese (PPE, Allemagne) visant à intégrer l’aviation dans le système européen d’échange d’émissions de CO2. Comme pour d’autres rapports (Pesticides, CO2 voitures), la résistance de la droite parlementaire a considérablement édulcoré les ambitions de ce texte par rapport aux objectifs du Protocole de Kyoto et à fortiori à ceux du Grenelle de l’environnement français.
« Aujourd’hui les transports ne sont pas intégrés dans le système européen d’échange d’émissions contrairement à des secteurs tels que l’énergie, la fabrication de cartons, etc. Bien que le secteur de l’aviation ne représente que 3% des émissions de CO2 actuellement, ces émissions ont quasi doublé depuis 1990 et devraient s’accroître fortement d’ici 2020« , souligne Anne Ferreira, membre de la commission de l’environnement.
Ce vote en première lecture introduit à partir de 2011 des quotas d’émissions de CO2 à hauteur de 90% des émissions du secteur de l’aviation entre 2004 et 2006. De plus, il instaure que 25% de ces quotas seront mis aux enchères entre compagnies aériennes. « 75% seront attribués gratuitement aux compagnies. Espérons qu’elles ne les feront pas payer aux consommateurs, engrangeant ainsi des profits indus« , a souligné Anne Ferreira.
Comme dans l’industrie actuellement, une compagnie aérienne « polluante » pourra ainsi acheter des droits d’émissions à des compagnies plus « vertueuses ».
« Ce vote a le mérite d’exister mais je regrette que le Parlement européen n’ait pas adopté une position plus ambitieuse face au conservatisme du Conseil« , a souligné Gilles Savary, vice-président de la commission transport au Parlement européen.