Dans un contexte où la liberté et l’indépendance des médias sont menacées dans un certain nombre de pays de l’UE – notamment en Hongrie et en Italie – le groupe S & D soutenu aujourd’hui un rapport du Parlement européen exhortant les pays de l’UE à faire plus pour empêcher l’intimidation des médias et à améliorer leurs législations nationales sur le pluralisme et les conflits d’intérêts.
En outre, le Parlement européen a également appelé l’UE à surveiller étroitement la situation et à produire un rapport annuel sur la liberté des médias en Europe, et de prendre les mesures adéquates contre les violations, y compris par l’ouverture de procédures d’infraction.
Après le vote, la vice-présidente S&D Sylvie Guillaume a déclaré:
« Les responsables politiques doivent faire plus pour garantir la liberté des médias et – avant tout – ils doivent laisser la presse libre de faire son travail.
« La liberté des médias est un élément essentiel dans le renforcement de nos démocraties. C’est pourquoi les socialistes et les démocrates appuient fermement toute action établissant des critères pour la nomination des dirigeants des médias publics et soutiennent la lutte contre la concentration excessive des médias.
« Compte tenu du ralentissement économique qui touche également l’industrie des médias, nous demandons à la Commission de surveiller de près pour éviter toute menace pour ce secteur vital, afin que nos concitoyens puissent exercer pleinement leurs droits. »
la rapporteur S&D sur la liberté des médias, l’eurodéputée hongroise Kinga Göncz a déclaré:
« Nous ne proposons pas une réglementation excessive, en effet, le rapport reconnaît expressément le rôle des organes d’autorégulation de presse.
« Toutefois, les atteintes à la liberté de la presse en Hongrie et dans d’autres Etats membres ont clairement indiqué qu’une action européenne est nécessaire.
« Nous croyons que le moment est venu pour la directive Services de médias audiovisuels d’être révisée, afin de s’assurer que la liberté des médias et le pluralisme sont respectés partout en Europe.
« Nous appelons également à l’UE à soutenir et à promouvoir le journalisme d’investigation et exhortons les pays de l’UE à améliorer les conditions de travail des professionnels des médias. »