Les eurodéputés socialistes et démocrates ont soutenu, aujourd’hui à Bruxelles, des mesures visant à rendre le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) plus efficace et plus attractif.
Créé en 2006, cet instrument a permis d’aider des milliers de travailleurs européens, qui ont perdu leur emploi suite à l’évolution du commerce mondial et plus récemment des victimes de la crise économique.
« Je me félicite de l’adoption à une large majorité des nouvelles mesures visant à renforcer le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation », a déclaré Frédéric Daerden, au nom du groupe S&D, à l’issue du vote.
« Grâce aux propositions de la commission de l’emploi et des affaires sociales, le Fonds sera plus accessible, notamment pour des travailleurs désireux de reprendre l’outil de travail, plus efficace puisqu’il réduira les délais de traitement des demandes, et plus attrayant pour les Etats membres.
Nous proposons en effet de réserver une participation financière plus importante de l’Union européenne, notamment pour les pays sous assistance financière dans le cadre de la gouvernance économique », a-t-il précisé.
« A la différence de la proposition de la Commission, les agriculteurs ne bénéficieront pas d’un régime spécifique. Ils pourront accéder au FEM sur un pied d’égalité avec les autres travailleurs et selon les mêmes procédures », a expliqué M. Daerden.
« Nous avons obtenu un compromis global satisfaisant », estime le porte-parole du groupe S&D, Alejandro Cercas.
« Nous souhaitons que le FEM serve aussi à aider les travailleurs à anticiper les fermetures de sites dans les secteurs industriels en difficulté. Il s’agit ici d’éviter les drames sociaux que vivent aujourd’hui ceux qui travaillent dans la sidérurgie ou l’automobile. Je regrette toutefois que notre proposition ait été rejetée », a souligné M. Cercas, qui prépare actuellement un rapport sur les restructurations d’entreprises.
« Nous n’avons pas dit notre dernier mot. Nous envisageons de rouvrir ce débat lors de la discussion en plénière prévue en décembre prochain, » a-t-il ajouté.
« Nous ne sommes pas des fanatiques du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation mais il a montré toute son utilité depuis son lancement. Aujourd’hui, c’est un outil de formation à la transition professionnelle et de solidarité indispensable face à la montée du chômage en Europe », a déclaré la présidente de la commission de l’emploi et des affaires sociales, Pervenche Berès.
« Le groupe S&D estime qu’il faut maintenir son enveloppe annuelle lors des négociations sur la programmation du budget européen 2014-2020 », a averti la socialiste française.