Le Parlement européen a voté aujourd’hui un règlement visant à renforcer les droits des passagers dans le transport par autobus et autocar.
« Ce règlement s’inscrit dans la ligne d’action générale de l’Union européenne, et vient après les textes relatifs aux transports aérien, ferroviaire et par bateau », explique Gilles Pargneaux, membre de la commission transports.
« Le texte voté aujourd’hui poursuit plusieurs objectifs : définir des règles exigeantes en termes d’indemnisation et d’assistance en cas d’accident et octroyer des droits en cas d’annulation ou de retard. Autre priorité, essentielle à mes yeux, la non-discrimination et l’assistance aux personnes handicapées ou à mobilité réduite », détaille l’eurodéputé.
« A l’heure où le transport en bus représente 10 % environ du transport terrestre de personnes en Europe, nous ne pouvons que nous réjouir de ces nouveaux droits » souligne Gilles Pargneaux.
« D’ici deux ans, ces nouveaux droits permettront aux passagers voyageant par autobus d’être plus sereins et de bénéficier d’une meilleure qualité de services. C’était le dernier maillon manquant. Désormais, pour tous les modes de transport, un filet de sécurité protège les droits des passagers indépendamment de leur trajet et du mode de transport qu’ils utilisent», conclut l’eurodéputé.