Après le vote en commission parlementaire la semaine dernière, c’est le Parlement européen dans son ensemble qui a dit non aujourd’hui aux méga-camions lors d’un vote en plénière sur la directive relative aux poids et dimensions des véhicules lourds.
« C’est une bonne nouvelle pour la qualité de vie des Européens : nos villages et nos villes ne seront pas traversés par des camions de 25 mètres de long pesant plus de 60 tonnes ! Depuis 2012, nous nous opposons à leur autorisation générale ; c’est aujourd’hui une belle victoire dont nous nous félicitons » a réagi Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy à l’issue du vote.
« Le texte se préoccupe également de la sécurité des usagers de la route et prend en compte la préservation de l’environnement, avec la promotion des carburants alternatifs et de l’aérodynamisme des véhicules. C’est là un signal positif, parmi d’autres, dans la lutte contre le dérèglement climatique et ce dans la perspective de la Conférence de Paris » conclut l’eurodéputée.