Strasbourg, le 7 juin 2005 – Le Parti socialiste européen, par la voix de Martine Roure, a rappelé sa détermination pour trouver une approche commune à la lutte contre le terrorisme, suite à l’adoption aujourd’hui en séance plénière d’une série de rapports renforçant la politique de lutte anti-terroriste de l’Union européenne.
Une réponse efficace au terrorisme, problème qui transcende les frontières, n’est possible qu’avec une véritable mobilisation au niveau européen. La priorité du Plan d’action de l’Union européenne contre le terrorisme doit être avant tout la protection des droits fondamentaux en Europe et dans le monde.
« Nous ne pouvons mener une politique du tout sécuritaire« , indique Martine Roure, coordinatrice de la commission parlementaire des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures. « Le terrorisme est la négation des libertés. Nous devons opposer la protection et la promotion active des droits fondamentaux. Nous devons combattre la pauvreté et l’exclusion sociale qui trop souvent créent des conditions favorables aux discours extrémistes. »
Elle prône la dotation de l’Union d’outils concrets permettant une lutte efficace contre le terrorisme. Ceci comprend, entre autres, des mesures permettant un meilleur échange d’informations entre les services de répression européens dans le respect de la protection des données personnelles. L’Europe doit également lutter contre le financement du terrorisme grâce à l’adoption de la troisième Directive-cadre sur le blanchiment d’argent, et prévoir la protection des infrastructures vitales.
« La haine, la violence et la peur ont toujours noyé la raison. Nous vivons l’heure des intégrismes, accompagnés du fanatisme et du terrorisme. Nous devons redonner confiance dans la démocratie et lutter contre toutes les injustices qui sont le terreau de la violence« , conclut la députée socialiste française.