Strasbourg, le 14 mars 2007
Affaire Giertych / Racisme et xénophobie
La Délégation socialiste française a salué aujourd’hui la décision du Président du Parlement européen Hans-Gert Poettering de prononcer un blâme contre l’eurodéputé polonais Maciej Marian Giertych pour la publication d’un ouvrage antisémite « Civilisations at war in Europe ».
La porte-parole et coordinatrice du Groupe socialiste pour les libertés civiles, la française Martine Roure, qui avait déjà dénoncé l’ouvrage lors de la dernière session plénière du Parlement européen, s’est félicitée aujourd’hui de cette sanction.
« Afin d’éviter à l’avenir la répétition de telles diatribes racistes, xénophobes et antisémites qui vont à l’encontre du socle de nos valeurs communes, il nous faut réformer les règles du Parlement européen pour punir plus encore leurs auteurs« , a déclaré Martine Roure.
Le Président du Parlement pour aller dans ce sens a proposé de modifier les règles de procédures internes pour qu’à l’avenir il ne soit plus aussi facile d’utiliser le logo officiel du Parlement, ni d’ailleurs de permettre des propos racistes et xénophobes.
« Il est par ailleurs urgent d’adopter enfin la Décision-cadre sur la lutte contre le racisme et la xénophobie afin de permettre des règles européennes pour combattre et sanctionner efficacement ce type de propos« , a rappelé Martine Roure, rapporteur du Parlement européen sur cette Décision-cadre, actuellement bloquée au Conseil.