Le Parlement européen s’est exprimé, aujourd’hui, en faveur de la reconnaissance de l’Etat de la Palestine. Les socialistes français sont fiers de ce débat et de ce vote, dont l’initiative revient à l’un de ses membres, Gilles Pargneaux.
Ce vote est éminemment politique. Il s’inscrit dans un double contexte : celui d’un durcissement de la situation sur place entre Israéliens et Palestiniens, et celui d’un appel de plus en plus fort à reprendre les négociations et avancer vers la paix dans les Etats européens.
« Il n’y a pas d’autres issues que la solution des deux Etats, dans les frontières de 1967, avec Jérusalem pour capitale, et avec un Etat israélien en paix aux côtés d’un Etat palestinien démocratique et viable. L’Union européenne, par son histoire, peut aider mieux que d’autres à résoudre le conflit israélo-palestinien, et organiser une conférence de paix internationale. Cette résolution doit en être le point de départ.
« Après le vote de l’Assemblée Nationale, les propos très clairs de la Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires extérieures Federica Mogherini en faveur d’un État de Palestine, le vote du Parlement européen marque une rupture et signe le retour de l’Europe sur le devant de la scène internationale » insiste Gilles Pargneaux.