Strasbourg, le 26 septembre 2007
Jouets dangereux en provenance de Chine /
A l’approche des fêtes de fin d’année, il est inquiétant d’apprendre que 24% des jouets pour enfants vendus en Europe sont considérés comme dangereux. Le géant américain Mattel a effectué un rappel massif de 20 millions de jouets fabriqués en Chine qui, soit affichaient des quantités de peinture au plomb trop importantes, soit comprenaient des aimants susceptibles d’être avalés par des enfants.
Chose inhabituelle, le Parlement a voté aujourd’hui a la quasi-unanimité une résolution pour garantir que des normes réellement efficaces soient mises en place et pour que des exigences strictes en matière de sécurité des produits soient imposées.
« Qu’attend l’Union européenne pour agir? » s’est exclamée en séance plénière à Strasbourg l’eurodéputée socialiste française Bernadette Vergnaud et membre de la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs. « La Commission se doit d’être réactive, et cela implique de :
– s’assurer du respect par les fabricants des normes de sécurité, mais aussi sociales et environnementales
– revoir l’efficacité des contrôles et sanctionner les fabricants,
– clarifier les responsabilités entre producteurs et importateurs,
– renforcer la surveillance des marchés douaniers par une véritable coopération douanière entre Etats Membres! »
Les socialistes français ne peuvent que constater aujourd’hui la faiblesse de nos systèmes de contrôle et remettre en cause le sens du marquage « CE » apposé sur les produits commercialisés en Europe. La valeur de cet étiquetage est insuffisante s’il ne se fait pas sur la base d’une réelle sécurité des produits.
Anne Ferreira, membre de la commission de la santé publique, a poursuivi sur cette ligne: « Les dirigeants d’entreprise et les producteurs peu scrupuleux sont nombreux à travers le monde et exercent leur commerce dans le cadre de l’OMC. Ils ne se soucient pas plus de l’environnement que de la santé de leurs salariés et de leurs clients, ni du fait que ceux-ci peuvent être des enfants. Pour eux, le profit se fait à n’importe quel prix. Ces entreprises ne sont pas seulement chinoises et ne vendent pas que des jouets. Elles doivent donc trouver en face d’elles des institutions et des législations capables de faire barrage à leurs pratiques frauduleuses, voire criminelles. »
Les socialistes français exigent ainsi la redéfinition du label européen pour renforcer le marquage CE, par la mise en œuvre de propositions législatives prévoyant un contrôle et une surveillance du marché renforcés et obligatoires ainsi que des mécanismes appropriés de surveillance douanière et d’application.
Béatrice Patrie, membre également de la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs a d’ailleurs souligné en plénière « l’urgence de la révision avant la fin de l’année de l’actuelle directive sur les jouets, laquelle est demandée depuis plusieurs années déjà, tant par les parlementaires que par les organisations de protection des consommateurs« .
« Il en va de la responsabilité et de la crédibilité de l’Union face aux consommateurs. Comment les inciter à partager une vision positive de l’Europe sans d’abord leur redonner confiance ? « , a conclu Bernadette Vergnaud.