Strasbourg, le 26 avril 2007
Banque mondiale /
Pervenche Berès, Présidente de la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen dénonce le vote des eurodéputés de l’UMP le 25 avril contre un paragraphe (le 18 en l’occurrence) de la Résolution sur les relations transatlantiques invitant la présidence de l’UE et le gouvernement des États-Unis à indiquer au Président de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz, que sa démission serait une mesure appropriée pour éviter que la politique de lutte contre la corruption de la Banque mondiale ne soit menacée.
« Le paragraphe en question était fort prudent et prenait en compte les conclusions du Conseil, pourtant les amis de Nicolas Sarkozy au Parlement européen, comme un seul homme, ont voté contre celui-ci« , déclare l’eurodéputée socialiste française.
Elle a par ailleurs exigé que la Commission européenne vienne faire une déclaration devant l’assemblée parlementaire le mois prochain si, Paul Wolfowitz continuait à exercer sa présidence. « La Banque mondiale doit avoir, à sa tête, quelqu’un qui n’entache pas la crédibilité d’une institution qui doit être en état de fonctionner, à un moment où l’ordre mondial en a impérieusement besoin. »