Isabelle Thomas a déposé, avec plusieurs autres eurodéputés, une question orale adressée à la Commission européenne afin d’activer au plus vite le Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE). Ce fonds prévoit en effet une aide financière pour les victimes de catastrophes naturelles.
Cette question orale a fait l’objet d’un débat ce jeudi 27 février en session plénière à Strasbourg. Isabelle Thomas, dont la circonscription littorale du Grand-Ouest a été durement touchée par les récentes tempêtes, s’est particulièrement mobilisée sur cette question: « Comme je m’y étais engagée auprès des collectivités territoriales, nous avons cherché des moyens au niveau européen pour venir en aide aux régions sinistrées. Le Fonds de solidarité de l’Union européenne est une solution possible puisqu’il est prévu en cas de catastrophe naturelle. »
Isabelle Thomas reste cependant prudente et très mobilisée car un certain nombre de conditions doivent être réunies afin de permettre d’actionner ces aides. « Il est indéniable que ces régions ont été touchées par une catastrophe de grande ampleur aux répercussions graves et durables pour les habitants et les activités économiques. Je vous demande donc, Monsieur le Commissaire, de vous assurer que le Fonds de solidarité de l’Union européenne vienne effectivement en aide aux régions sinistrées. », a ainsi rappelé l’eurodéputée.