Le Suriname accueille cette semaine la 24e session de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE (APP ACP-UE). Cette assemblée qui se réunit deux fois par an, rassemble des parlementaires européens et des élus des pays d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique.
« Ici au Suriname, pays frontalier de la Guyane, nous ne pouvions faire l’économie d’un débat sur le rôle des Régions ultrapériphériques dans l’intégration régionale à l’œuvre dans la Caraïbe. En tant qu’élu de la région et 1er vice-président de l’APP, j’ai insisté pour que ce point soit inscrit à l’ordre du jour », a déclaré Patrice Tirolien, eurodéputé socialiste de la Guadeloupe.
Alors que l’accord de partenariat économique UE-CARIFORUM commence à être mis en œuvre, nous devons passer la vitesse supérieure pour que les DFA montent dans ce train en marche. Les défis sont nombreux car l’appartenance des DOM l’Union européenne ne facilite pas assez leur intégration dans la région caribéenne.
« Je mets toute mon énergie à ce que la refonte des programmes européens pour les 7 prochaines années, nous permette enfin de multiplier les échanges et les projets de coopération avec nos voisins caribéens », poursuit le député européen.
« Prenez l’éducation, c’est un domaine dans lequel l’Europe est pionnière avec le programme ERASUMUS. Je veux que nos jeunes puissent participer davantage à ces échanges universitaires. A à l’heure de la mondialisation, ils veulent s’ouvrir et se confronter à d’autres cultures. C’est en ce sens que j’ai obtenu des autres élus du Parlement européen leur soutien quant à l’accès des jeunes issus des pays caribéens et des RUP à ce programme », a conclu le député guadeloupéen.