Les eurodéputés socialistes et démocrates se félicitent des mesures proposées aujourd’hui par la Commission européenne, visant à accroître la transparence et à sanctionner les mauvais comportements sur les marchés financiers.
« La révision de la directive sur marchés d’instruments financiers et les propositions visant à sanctionner les abus sont des mesures très importantes pour accroître la transparence et rendre plus équitables les transactions financières », a déclaré, aujourd’hui, le porte-parole du groupe S&D pour les questions économiques et monétaires, le député allemand Udo Bullmann.
« Le groupe S&D veut une réforme ambitieuse. Nous voulons que les marchés financiers fonctionnent au service de l’économie réelle et qu’ils soient structurés de manière à répondre aux besoins des investisseurs », a ajouté M. Bullmann.
« Les traders utilisent des algorithmes pour placer des ordres à la microseconde tout au long de la journée. Ces transactions éclair provoquent des bouleversements sur les marchés, entrainent des « flash crashes » et ne permettent pas aux banques de garder le contrôle sur les opérations qui sont faites en leur nom », a indiqué Robert Goebbels, qui négociera le texte pour le groupe S&D.
« Les marchés sont toujours en avance sur les régulateurs et trouvent le moyen de contourner les règles. Nous devons poser des limites aux pratiques de trading haute fréquence afin de rendre plus transparente la formation du prix de l’instrument financier. L’une des options pourrait être l’interdiction totale du trading haute fréquence, a-t-il ajouté.
« Nous nous réjouissons que la Commission envisage de s’attaquer à la spéculation sur les marchés agricoles. Les traders et brokers qui n’ont pas un intérêt commercial ne devraient pas accéder aux marchés des matières premières agricoles.
Le G-20 devrait également se pencher sur des règles visant spécifiquement à lutter contre les crises alimentaires.
L’Europe doit en outre appliquer une tolérance zéro vis-à-vis des traders qui essaient de manipuler les marchés. Des sanctions criminelles sévères doivent être appliquées dans toute l’Union européenne », a souligné M. Goebbels.