Le Parlement européen a adopté aujourd’hui le rapport KACZMAREK visant à définir la politique de développement pour l’après 2015.
- 1,4 milliard de personnes, soit environ 20 % de la population mondiale actuelle, vivent dans une situation de pauvreté extrême ;
- Plus de 2,6 milliards de personnes n’ont pas accès à des sanitaires ;
- 1 milliard d’humains manque d’eau potable ;
- La faim chronique touche plus de 800 millions de personnes, dont la plupart en Afrique subsaharienne.
Derrière ces chiffres froids il y a un drame quotidien pour une part colossale de la population de notre planète. C’est pour cette raison que Patrice Tirolien a insisté pendant le débat en plénière pour que « l’éradication totale de la pauvreté reste l’objectif N°1 ». « Cela nécessite une lutte déterminée contre les inégalités » a ajouté l’eurodéputé.
Pour les socialistes français, si les Objectifs du Millénaire pour le Développement ne seront pas atteints en 2015, c’est aussi parce que l’Union européenne n’a pas tenu son principal engagement : consacrer 0,7% de son PNB à l’aide publique au développement. « Cette promesse doit être tenue, notamment grâce à l’allocation d’une partie de la future taxe sur les transactions financières à la politique européenne de développement. Santé, éducation, accès à l’eau et à l’assainissement : nous devons être au rendez-vous ! » conclut l’eurodéputé.