Aujourd’hui mercredi 22 mai, les représentants de la pêche domienne ont été accueillis par Patrice TIROLIEN et ses collègues eurodéputés au Parlement européen afin de présenter leurs doléances quant au projet de réforme de la politique commune de la pêche pour la période 2014-2020.
« La situation des pêcheurs guadeloupéens est aujourd’hui très délicate, notamment face à l’invasion du poisson lion et les interdictions de pêche liées au chlordécone. Nous avons fait ce déplacement à Strasbourg afin de nous assurer que nous obtiendrons de l’Europe les aides nécessaires à faire face à ces défis qui modifient la structure même de nos pêcheries. Nous resterons donc vigilants, mais nous avons tout de même noté des progrès considérables dans la prise en compte de nos enjeux de développement spécifiques » a expliqué Nicolas DIAZ, secrétaire générale de la CRPMEM Guadeloupe.
« Après ma première conférence organisée l’an dernier à Bruxelles, j’ai souhaité que cette nouvelle rencontre puisse avoir lieu pour faire un point sur la réforme et tenter une nouvelle fois d’influencer les discussion en cours. J’ai un dialogue permanent et de qualité avec les socioprofessionnels et je crois fermement au maintient des pêcheries en dépit des écueils récents » a commenté Patrice Tirolien.
« La rencontre d’aujourd’hui a pu réunir un très large spectre de députés de régions souvent bien éloignés des nôtres mais dont le poids sera certain dans le vote final. Il ne faut pas qu’un projet construit pour résoudre une problématique des eaux continentales européennes contrevienne à notre modèle de développement d’une pêche traditionnelle et durable. J’ai, à ce propos, tenu à rappeler aux représentants de la Commission et des Etats membres leurs engagements passés et l’exigence de prise en compte de nos spécificités en vertu de l’article 349 du Traité de Lisbonne » a conclu Patrice TIROLIEN.