A l’invitation de Patrice TIROLIEN, une rencontre a été organisée ce mercredi 25 Avril autour de la problématique de la pêche Outre-mer. Face à la Commission européenne, au gouvernement Français et des eurodéputés, les représentants des pêcheurs ultramarins ont exposés leur doléance face à un projet de réforme inadapté.
« Il était important de réunir autour de la table toutes les personnes impliquées dans les négociations afin que chacun soit face à leurs responsabilités. Chaque territoire présent a pu exposer ses priorités dans le cadre de la PCP et questionner très directement la Commission sur ces incohérences » a commenté le représentant socialiste de l’Outre-mer.
Aujourd’hui la balle est dans le camp des élus. Estelle GRELIER, Députée socialiste française membre de la Commission de la Pêche, rappelle qu’ » avec l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, le Parlement européen est désormais co-décisionnaire sur ces questions au même titre que le Conseil des Etats membres. Il est donc impératif que les professionnels nous saisissent et nous fassent part de leurs contestations. Les dispositions dérogatoires qui nous ont été présentées aujourd’hui, par exemple, pourront tout à fait être présentées par voie d’amendements ».
« Le travail sur la question n’est pas terminé. J’ai renouvelé aujourd’hui ma demandé à madame la Commissaire de mettre en place, sur le modèle de ce qui se passe dans l’agriculture, un instrument dédié à nos territoires. C’est une demande de nos pêcheurs. C’est désormais un objectif prioritaire des eurodéputés » a conclu Patrice TIROLIEN