Strasbourg, le 15 février 2007
Rapport Bullmann / GOPE
Le Parlement européen était aujourd’hui appelé à se prononcer sur les « grandes orientations de politique économique » (GOPE) pour l’année 2006. Le rendez-vous annuel des GOPE constitue un premier élément de coordination des politiques économiques dans l’UE qui doit à ce titre être soutenu.
Dans ce rapport, Udo Bullmann souligne que l’Europe a connu des changements décisifs depuis le dernier rapport du Parlement européen sur les GOPE : pour la première fois après six ans de croissance économique faible, voire de marasme et même de récession dans plusieurs États membres, l’économie européenne connaît un essor certain. Mais afin que cette reprise, essentiellement cyclique, se transforme en amélioration structurelle décisive de l’évolution économique, le rapporteur estime que les États membres sont confrontés à une tâche qu’ils ne pourront plus maîtriser qu’en faisant preuve de cohérence et en engageant une coopération renforcée.
Le rapporteur souligne que pour préserver la stabilité globale de l’économie, l’augmentation de la productivité du travail doit s’accompagner d’une répartition plus juste des fruits de la croissance et d’un renforcement de la cohésion sociale. M. Bullmann rappelle à cet égard l’exigence que les hausses de salaires aillent de pair avec l’évolution à moyen terme de la productivité;
Il demande à nouveau, en prévision de la prochaine révision du Cadre financier, une adaptation plus poussée du budget communautaire au regard des Objectifs de Lisbonne afin de soutenir ainsi la mise en œuvre pleine et entière de la Stratégie de Lisbonne dans son ensemble. Enfin, il souligne dans ce contexte l’importance de l’éducation, et surtout de l’enseignement supérieur, pour le renforcement du potentiel futur de croissance, le relèvement du niveau de qualification et l’augmentation de la mobilité et de l’adaptabilité des citoyens européens, et invite les États membres à intensifier leurs efforts visant à rendre les filières pédagogiques en Europe plus attrayantes, plus accessibles et plus concurrentielles
Pour Pervenche Berès, présidente de la commission économique et monétaire au Parlement européen, « le rapport d’Udo Bullmann permet au Parlement européen d’exprimer à juste titre et fortement les inquiétudes ressenties par beaucoup de citoyens européens sur le taux de change de l’euro et les risques que cela représente pour la compétitivité de l’Europe. Il insiste également, à nouveau, sur un renforcement de la gouvernance de la zone euro. Souhaitons qu’une victoire de la gauche en France lors de la prochaine élection présidentielle permette de progresser. »
Benoît Hamon, membre de la même commission parlementaire, relève que « ce rapport confirme la nécessité d’une relance de la demande intérieure, par l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages. A l’image des propositions de Ségolène Royal, c’est bien la question de la hausse des salaires qui doit être posée aujourd’hui pour consolider ce début de reprise économique dans l’UE et la zone euro. »