La Commission doit proposer une « loi » européenne afin de protéger ceux qui dénoncent des actes répréhensibles ou une faute pour le bien public. Le Groupe S&D est déterminé à être aux avant-postes de ce combat et veut démontrer qu’une législation au niveau de l’UE est concrétisable. La seule chose nécessaire, c’est la volonté politique. Tel était le message de la conférence S&D sur la protection des lanceurs d’alerte qui s’est tenue aujourd’hui au Parlement européen.
La Porte-parole du Groupe S&D pour les affaires juridiques, Evelyn Regner, a déclaré:
« Une société démocratique dépend de lanceurs d’alerte courageux et braves, qui mettent en lumière des pratiques douteuses ou des transactions illégales. Cependant, bien trop souvent, ceux qui révèlent des actes répréhensibles sont ceux qui sont sanctionnés par procès et ou des condamnations, tandis que les auteurs poursuivent leurs exactions en toute impunité.
Plusieurs fois, ces révélations ont eu des retentissements au niveau international, mais il n’y a pas de mesures au niveau européen pour encourager ceux qui détiennent des informations à les transmettre. Les lanceurs d’alerte doivent se sentir en sécurité et ils ont besoin d’un statut juridique clair.
L’UE doit aller au-delà des belles paroles et assurer une protection efficace pour ceux qui dénoncent des transactions douteuses. Ils agissent pour le bien de la société et mettent en danger leur propre réputation et leur moyen d’existence, parfois même leur liberté. Nous attendons de la Commission qu’elle prenne la question au sérieux et l’insère dans son programme de travail pour 2017.
La Porte-parole du groupe S&D pour les affaires économiques et monétaires, Pervenche Berès, a ajouté:
«L’évasion et la fraude fiscale coûtent aux gouvernements de l’Union européenne 1000 milliard d’euros chaque année. Lutter contre ce fléau, et prouver que l’UE ne fait pas passer les banques et les multinationales avant la justice et les droits de l’homme, doit être notre priorité. Ainsi nous pourrons financer des services publics de qualité, favoriser la transition écologique et la création d’emplois en Europe.
« Comme nous l’avons vu avec les cas LuxLeaks et Panama Papers, les lanceurs d’alerte jouent un rôle essentiel dans la dénonciation de transactions suspectes qui permettent à des multinationales et à des grosses fortunes de s’enrichir impunément.
« Le Groupe S&D continuera à faire pression en faveur d’un cadre juridique général qui garantisse la protection contre les représailles ou les poursuites de ceux qui révèlent des activités illégales, immorales, irrégulières ou contraires à l’éthique. Nous souhaitons que le Parlement commence à travailler à son propre rapport sur la question le plus tôt possible. Il devra aussi s’inspirer des différentes bases juridiques existantes pour élaborer cette nouvelle loi « .