La commission des budgets du Parlement européen organisait ce mercredi 21 juin sa rencontre annuelle avec les présidents des commissions des finances des parlements des 25 pays membres de l’Union européenne.
22 pays étaient représentés. Mais, comme en 2005, les commissions compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat français n’ont pas jugé utile de participer à cet important débat consacré au budget 2007, aux perspectives financières 2007-2013 et au futur système de ressources propres de l’Union européenne, dont le rapporteur est Alain Lamassoure, eurodéputé français.
Nous regrettons vivement cette indifférence du Parlement français à l’égard des travaux du Parlement européen.
Le budget européen a pourtant une incidence importante sur l’avenir des régions françaises, leur compétitivité, la croissance et l’emploi.
Et la diète budgétaire à laquelle est soumise l’Union européenne pour les prochaines années -et que l’ensemble des participants ont déplorée-, est à imputer au Président de la République et au Gouvernement français qui, avec les autres pays membres du Conseil européen, n’ont pas voulu doter l’Union européenne des ressources nécessaires pour remplir ses objectifs ambitieux.
Le vote des Français il y a un an sur le projet de Traité constitutionnel a pourtant montré la nécessité de renforcer les liens entre leurs représentants et l’Union européenne et de mieux expliquer son rôle dans leur vie quotidienne et son importance pour leur avenir.
Encore une occasion manquée!…
Catherine GUY-QUINT
Brigitte DOUAY
Yannick VAUGRENARD
Membres socialistes de la commission des budgets
Bruxelles, le 21 juin 2006