La « pandémie » de la grippe H1N1 en 2009, le nuage de cendres volcaniques et le déversement de boues d’aluminium en Hongrie en 2010 ou la bactérie E.coli en 2011 ont révélé les faiblesses des mécanismes de crises nationaux et européens. C’est pourquoi le Parlement Européen a approuvé aujourd’hui le rapport sur les menaces transfrontières graves pour la santé, qui vient combler un vide législatif au niveau européen
Le rapporteur, l’eurodéputé socialiste français Gilles Pargneaux, a déclaré:
« Il y a encore de menaces: Pour faire face à la grippe aviaire H7N9 et au coronavirus, nous devons mieux nous préparer. C’est l’objectif du rapport que nous venons d’adopter ».
« Le plus grand succès est la création d’une base légale pour la coordination d’achat de vaccins ou de médicaments en Europe. L’accès aux vaccins sera plus équitable car ils seront à des prix plus justes. L’UE sera désormais capable de déclencher la production de vaccins par elle-même, permettant, à terme, une vaccination plus rapide en cas d’urgence ».
« Nous allons étendre le mécanisme de coordination applicable aux maladies transmissibles à toutes les menaces pour la santé d’origine biologique, chimique ou environnementale ».
« Une meilleure efficacité en matière de lutte contre les menaces sanitaires graves sera garantie par la possibilité de déclarer une « situation d’urgence sanitaire » européenne, l’obligation d’information et de consultation mutuelle entre les États membres et la Commission européenne, le renforcement du rôle de comité de sécurité sanitaire et la création d’une base légale pour la coordination d’achat de vaccins et de médicaments ».
» Nos priorités étaient la nécessité d’une stratégie de communication cohérente et coordonnée à l’échelle de l’UE afin d’éviter les erreurs commises lors de la crise alimentaire autour de la bactérie E.coli, l’indépendance des experts qui n’est pas toujours facile à garantir en cas d’achat de vaccins et la coopération renforcée entre le secteur de la santé et le secteur vétérinaire pour lutter efficacement contre une maladie d’origine animale ».