A une très large majorité, le Parlement européen a voté le rapport de Patrice TIROLIEN portant sur la Décision d’Association (DAO) qui encadre la relation entre Union Européenne et le groupe de Pays et Territoires d’Outre-mer (PTOM). Bien qu’ils ne soient pas membres à part entière de l’Union, ces territoires en raison de leurs liens avec certains Etats membres font l’objet d’une règlementation spécifique. Ce sont par exemple en France, les îles de l’archipel polynésien, Saint-Pierre et Miquelon ou les T.A.A.F.
Pour Patrice TIROLIEN, « la mondialisation, les défis environnementaux ou une véritable cohérence en matière de droits sociaux sont autant d’enjeux que doit viser la DAO. Ce texte répond désormais à cette attente et sort de la vision en décalage avec la réalité des territoires appliquée actuellement « .
« J’ai notamment insisté sur la création de « stratégies PTOM » qui verraient la Commission proposer à chaque région une déclinaison locale des programmes sectoriels de l’Union. Ainsi, ces territoires bénéficieront pleinement du budget européen. Droit qui leur est refusé jusqu’à présent par la bureaucratie de la Commission » a conclu le socialiste guadeloupéen.